mercredi 3 juin 2009

le BIG CHOP

Nappy Story


Pourquoi devenir une Nappy ?

Comme de nombreuses jeunes filles et femmes noires, je pratiquais depuis plusieurs années le défrisage. Je me suis défrisée de manière régulière les cheveux à partir de 13 ans. Néanmoins je me limitais à un ou deux défrisages par ans, pas plus. A cette fréquence, mes cheveux supportaient encore les chocs de l’opération chimique qu’est le défrisage. Les difficultés sont apparues lorsque les fréquences ce sont rapprochées. De 1 défrisage pas an, je suis passé à 3 ou 4 et autant dire que mes cheveux bien qu’épais et résistants n’ont pas supporté. Abimés, fragilisés, je continuais malgré tout les tresses.

Arrivée en étude supérieure je décidais de passer au tissage, qui à mes yeux présentait plus d’avantages. Déjà, un gain de temps ; fini les fesses passées 7- 8 heures sur une chaise pour tresser ma tignasse, en deux heures ma coiffure était finalisées avec le tissage. Par ailleurs, il permettait de varier plus facilement les coiffures, plus fantaisistes. Cela permettait de mieux de coller à la mode… une fois bouclés, frisé, avec une frange, le carré plongeant…. Enfin je croyais qu’il présentait bien des avantages jusqu’à ce que je me m’aperçoive que j’avais perdu beaucoup de volume. J’étais comment dire dans une impasse ! Comme vous pouvez l’imaginer, je n’avais pas envie de tout couper, car la pousse de nos cheveux crépus est si longue…et si laborieuse ! Du moins, c’est ce que je pensais ; alors je décidais d’espacer les fréquences.

Mais d’autres inconvénients m’ont poussé à franchir le pas… l’argent, le prix des mèches et des tissages. Je dépensais en moyenne 50- 80 euros tous les deux mois. C’était une asphyxie financière. Dépenser autant pour le résultat final, des cheveux en piteux état, ca n’en valait vraiment pas le cout !

Une tout autre raison m’a beaucoup influencée dans mon choix…. Cela peut paraitre un peu étrange, mais c’est comme ça que le je ressentais. En fait, lorsque je portais des tissages, l’image que j’avais de moi était assez bonne. Coiffée ainsi, j’avais une grande estime et une grande confiance en moi. Mais d’un autre coté j’avais comme l’impression de porter un masque qui dissimulait ce que j’étais vraiment physiquement. J’avais l’impression, quand j’ôtais le masque, du moins le tissage j’étais plus la même personne. D’une jeune femme séduisante je passais à une femme « laide ». C’est comme si on m’enlevait mon arme de séduction. Ainsi désarmée je perdais tous mes moyens. Il s’agissait d’un réel dédoublement de la personnalité. Quand je ne portais pas de tissages, pour rien au monde j’aurais aimé croisé une personne influente à mes yeux, j’aurais trop eu peur de leur réactions, des moqueries, d’entendre dire « Ah mais en fait, elle moche »… et cet élément psychologique a été plus que décisif dans ma décision.

Aujourd’hui sur la voie de na nappy’tude, je suis enfin en accord avec mon image et ce que suis à l’intérieur. ET j’ai envie que les gens qui me connaissent m’apprécient pour ce que je suis réellement et pas un « semblant de moi » !

Carmelle.

les dégats du défrisage

Depuis plusieurs années, le défrisage apparaît pour beaucoup comme une solution "miracle" pour rendre les cheveux frisés et crépus plus dociles. Malheureusement, il n'est pas rare de constater que cette méthode provoque plus de dégâts qu'autre chose –

-D’abord il est important de ne pas trop rapprocher ni trop espacer les fréquences de défrisages. Défriser trop souvent casse beaucoup plus les cheveux. 4 défrisages par an, est une très bonne moyenne, cela revient à 1 défrisage tous les 3 mois.

-Surtout ne pas cumuler défrisage et coloration

-Attendez un certain laps de temps pour se tresser ou se tisser, le temps que le cuir chevelu se remette de l’opération chimique qu’il a subi.

-privilégiez le défrisage dans un salon de coiffure plutôt qu’à la maison.

-Multipliez les masques nourrissants

- Bannissez la Vaseline et le Dax qui alourdissent le cheveu surtout l’étouffe.

Cheveux crépus et défrisés.



Pourquoi se défriser les cheveux ?


Depuis des siècles les femmes se défrisent les cheveux ?
Consciemment ou inconsciemment, elles se défrisent afin de s’assimiler aux femmes caucasiennes. Le cheveu type caucasien étant défini dans nos consciences collectives comme étant la norme.

Les femmes qui ont les cheveux frisés et qui se les défrisent on perdu l’habitude vivre avec leur texture naturelle, de les entretenir, les coiffer, mais surtout les aimer. Alors beaucoup de personnes dans votre entourage professionnel, familial on dû vous dire que « le cheveux défrisé s’entretient plus facilement que le cheveux crépu » Or cette affirmation est totalement fausse. Si le cheveux lisse est plus facile d’entretien, le cheveu défrisé, dénaturé et surtout abimé n’en est pas pour autant « lisse » , fragilisé il est d’autant plus difficile à entretenir. Plus difficile, car il est plus sec et plus sujet à la casse, le cuir chevelu irrité…

C’est pourquoi il serait bon de mettre un terme aux idées reçues.
Il est clair que le cheveux crépu est difficile à entretenir, mais le cheveu défrisé ne l’est pas mois, si ne plus car abimé !

En quoi consiste le défrisage ?


Avec un produit très alcalin, il faut d’abord briser artificiellement l’organisation originelle des molécules de kératine (la fibre dont nos cheveux sont faits), pour imposer à la chevelure une nouvelle structure et la rendre totalement malléable. Ceci, jusqu’à ce que les cheveux n’opposent plus de résistance et obtiennent la raideur voulue. On applique ensuite un produit oxydant, qui neutralise l’action précédente et recimente les fibres entre elles dans la forme désirée.
Même les produits dits «sans soude» bien que moins puissants, restent encore agressifs pour les cheveux. Quelque soient les produits employés, si le défrisage n’est pas accompagné de beaucoup de précautions, pendant la manipulation, et de soins intensifs après, les cheveux afros les plus robustes ne résistent pas longtemps à l’épreuve.


Quelles sont les conséquences pour les cheveux ?


D’abord, les cheveux sont beaucoup plus fragiles car, pour les rendre malléables, le produit défrisant a dû commencer par détruire les chaînes de protéines qui constituaient la substance même de la kératine des cheveux.


Autre conséquence : le dessèchement du cuir chevelu et des longueurs parce que les molécules d’eau qui se fixent habituellement sur les protéines, n’ont plus rien pour s’accrocher. D’où : pellicules et irritations sur l’ensemble du cuir chevelu, cheveux secs et cassants, pointes fourchues.

Quels sont les problèmes après un défrisage ?

Le défrisage du cheveu crépu n’étant pas une opération anodine, celui-ci entraine un bouleversement considérable sur l’état du cheveux. En effet , les cheveux défrisés sont secs et ternes, comme s’ils avaient perdu tout ressort et toute vie. Ils se cassent à toutes les longueurs, principalement à la jonction frisé-défrisé, mais également à la base du cheveu, ce qui diminue d’autant le volume général de la chevelure. Il y a aussi les problèmes concernant le cuir chevelu, lui aussi trop sec, et souvent irrité.

La spécificité du cheveux crépu.



Une fragilité à ne surtout pas négliger…

Les cheveux frisés et crépus présentent plusieurs particularités : ils poussent en ellipse en tournant sur eux-mêmes, provoquant des étranglements tout le long de la tige capillaire. Leur forme est plate et non ronde, ce qui augmente d’autant leur fragilité.

De nombreuses carences, une physiologie qui leur est propre

Des cheveux souvent secs et cassants
- Leur sécheresse et leur sensibilité s’expliquent par un manque de sébum, dont l’un des principaux objectifs est de protéger le cuir chevelu des agressions extérieures.
- Résultat : ils accrochent beaucoup au peigne ou à la brosse et se démêlent difficilement.

Une nature poreuse
- Parce que les écailles des cheveux frisés et crépus s’ouvrent facilement, ils sont souvent ternes et manquent d’éclat.
- Leur manque naturel de sébum fait que celui-ci ne se répartit pas, lors du coiffage, de manière homogène et régulière sur toute la tige capillaire.

Ils méritent une attention constante…

- Les femmes ayant des cheveux frisés et surtout celles ayant des cheveux crépus doivent utiliser de manière régulière 3 à 4 produits complémentaires : shampooing, après- shampooing, huile et produit coiffant hydratant.

- De plus, il faut couper les pointes régulièrement pour fortifier ces cheveux qui ont tendance à avoir des fourches. La plupart des femmes hésitent beaucoup sur ce point, car la pousse paraît plus lente chez cette nature de cheveux. »…

Et des soins ultra ciblés ! Beaucoup plus riches, nourrissants et adaptés à leurs besoins.

Quelques conseils au quotidien...

Les cheveux frisés et crépus sont particulièrement exposés aux agressions extérieures (soleil, vent, humidité, pollution…) et ultra sensibles face aux manipulations liées au coiffage :

- S’il peut être tentant de faire des brushings réguliers pour les discipliner, mieux vaut dans les faits se contenter d’une séance par semaine au maximum…

- Défrisage et lissage risquent, quant à eux, d’aggraver encore leur état s’ils sont réalisés dans de mauvaises conditions. Là encore, il est plus sage de miser sur des produits formulés pour respecter la nature fragile de vos cheveux, par exemple à base d’actifs naturels.

On distingue plusieurs types de frisures :· Les grosses boucles. · Les boucles moyennes. · Les boucles très serrées. · Les cheveux crépus.Plus la frisure est accentuée et devient crépue, plus les cheveux sont fragiles et nécessitent des soins adaptés.

sourcehttp://www.beauty-experts.com/htm/article/article_beauty.asp?id_article=743

lundi 1 juin 2009

Dont' worry be nappy


Pourquoi nappy ?
le texte qui suit vous apportera une très bonne explication sur la signification et le contexte de ce mot. Source http://http//www.ananzie.net/Part-3-Qu-on-se-le-dise-Black-is
"Le mouvement « Black is beautiful ! ». C’est en 1958 au cours d’un discours prononcé par John S. Rock que cette expression est apparue. Elle illustre le combat que menaient les Afro-américains de l’époque face à l’imagerie collective qui propageait la notion que le Noir (peau foncée et cheveux crépus) était le stigmate de la laideur, de la sauvagerie et de l’ignorance. L’un des objectifs de ce mouvement était de mettre fin au dénigrement de l’identité noire ainsi que les mots décrivant sa nature, en associant le mot « Black/Noir » à « Proud/Fier » comme le scandait haut et fort James Brown : « Say it loud I’m black and i’m proud ». A partir de ce moment de nombreuses autres expressions vont fleurir, utilisant le mot « Nappy » (« crépu ») dans un contexte positif comme : « Don’t worry, be nappy » ou « Love, peace and nappiness »" Dans la même lignée, le concept de « Nappturality » (que l’on pourrait traduire par « crépuélité ») dont la devise est : « il n’y a rien de plus beau que d’être réellement soi ». Le « Black is beautiful » prône le respect du naturel face au « blanchiment de la peau et le défrisage », par exemple. C’est ainsi que la coupe Afro et le peigne « AfroComb » avec la poignée représentant le poing serré, cher à Tommy Smith et John Carlos, vont devenir des véritables symboles politiques. Loin d’être une simple mode, il s’agit alors de signes extérieurs de révolte, de réveil et d’émancipation. Ce sont ces signes extérieurs que les plus célèbres activistes des droits civiques comme Malcom X, qui expliquera lui-même que ses cheveux roux étaient dus aux défrisages destructeurs qu’il faisait lorsqu’il avait « sa mentalité d’esclave », ou les Black Panthers de Bobby Seal et Huey P. Newton, vont fièrement arborer.
Ironie de l’histoire, L’Afro est perçue aujourd’hui, par les Noirs eux-mêmes, comme un accessoire Funky hérité du disco et les Black Panthers comme une bande d’énervés paranoïaques. .. C’est une honte ! En effet, si aujourd’hui l’Afro est considéré comme un simple style ou un phénomène de mode, il est primordial de se rappeler qu’il s’agissait à l’origine de l’expression d’une contestation politique et d’un rejet de la domination des canons esthétiques blancs. Le fait que des femmes comme Angela Davis portaient un Afro doit être respecté et compris d’abord comme un acte porteur de sens et de valeurs, avant d’être un attribut esthétique.
Mais aujourd’hui, à en croire certaines couvertures de magazines et étalages de « boutiques exotiques » de Château d’eau (quartier commerçant Afro de Paris), il semblerait que la notion de « Black is Beautiful » ait incontestablement été remplacée par « Fake being white is beautiful » (« Faire semblant d’être blanc est magnifique »)…
Nous avons noté que l’éducation de tous et surtout des enfants est primordiale. Cette éducation explique en grande partie le rejet des cheveux naturels qui commence dès l’enfance et nous poursuit toute notre vie. Frisé, crépu ou « grainé », il semblerait que nos ayons tout simplement oublié comment nous en occuper, et il est évident que le rejet vient plus facilement lorsqu’il est accompagné de l’ignorance."
auteur : Mbépongo Dédy Bilamba

samedi 30 mai 2009

Rhinoplastie:complexe ou esthétisme ?


Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ?

Ce terme désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez. L’opération vise à modifier la forme de la pyramide nasale et aussi éventuellement à corriger d’éventuels problèmes de respiration. Il existe la rhinoplastie correctrice, qui a pour but de modifier la morphologie du nez, soit au niveau de sa partie supérieure osseuse, soit de sa partie inférieure mobile dite cartilagineuse. On peut ainsi redresser, raccourcir ou diminuer en hauteur et en largeur un nez dans ses deux structures osseuse et cartilagineuse. Les chirurgies fonctionnelle et correctrice peuvent être associées.

Mon nez mon complexe ?

Trop long, trop court, retroussé, cassé ou bossu… le nez en plein milieu du visage détermine souvent le caractère d'un individu ! Mais le nez est aussi l’une des sources principales de complexes physiques dès l’adolescence. La preuve : pour les jeunes femmes de 17 à 35 ans, sa modification constitue l’une des opérations esthétiques les plus demandées ! La chirurgie du nez est pratiquée, chaque année en France, sur près de 15 000 patients !

Alors quels sont les motifs qui peuvent nous pousser à franchir le pas ? En fait beaucoup de motifs entrent en jeu. En effet, Un nez disgracieux peut être un frein à l'épanouissement personnel, Une source de complexes, de timidité. néanmoins, Refaire son nez, quand celui-ci est signe etnique distinctif, n'est-ce pas dans une certaine mesure une façon de vouloir effacer ses orgines ethniques ? Où bien, je refais mon nez par fantaisie, parce que je suis à la recherche du physique parfait ?

Quels que soient les motifs invoquées, ce qui est certain, c'est que vouloir faire son nez parce qu'il est trop épaté, trop crochu, trop petit..., c'est dans une certaine mesure, une façon de se confomer aux cadres esthétiques que la société nous impose? par exemple, lorsque que l'on est victime de moqueries, est-ce notre nez lui même, ou le regard des autres qui nous pose problème ? Si, je refais mon nez, le regard des autres ne sera t-il que meilleur en ce qui concerne ? Qu'elles sont les conséquences sur ma personnalité intérieure. Avec un nouveau nez, vais je me reconnaitre ? Serais-je toujours la même personne ?

Le mot de la fin...
Refaire son nez? Oui ! Mais gard à ne tomber dans le piège du mimétisme esthétique, des fois un nez naturel vaut bien plus qu'un nez siliconé !

Oluchi Onweagba bijoux d'afrique


La nigériane Oluchi Onweagba est devenue un des models africains les plus sollicités en l’espace de quelques prestations haut de gamme.

Toujours citée quand on évoque les grands noms, l’industrie de la mode la présente comme un des mannequins les plus grands du monde.
Oluchi Onweagba est le nouveau bijou que l’Afrique offre au monde de la mode. Révélée au monde à 16 ans, Oluchi a aujourd’hui 27 ans.

Avec sa taille exceptionnelle (1m 88), ce merveilleux corps couleur ébène ne laisse personne indifférent. Elle séduit et sa beauté fait des ravages dans tous les milieux people et dans tout le gratin du stylisme mondial. Inscrite en bonne place sur le catalogue de la réputée Agence Elite, on peut dire que Oluchi est sur la voie des Iman, ou des Naomi Campbell.

Sophisticate et fraich makeup !




styled a Kelis


Petite Robe courte argentée ultra sophistiquée, rien de tel pour Briller en soirée!!

Styled as Rihanna


Rihana affiche une allure à la fois décontractée et rock


Les chaussures lassées en cuir avec le used jean et les grosses lunettes blanches donne une allure un peu rock.


Le tee-shirt large assure le coté décontracté.


L'avantage de cette tenue , c'est qu'elle se porte aussi bien en soirée qu'en journée!!!!

jeudi 9 avril 2009

ethnocosmétique ?


« Aujourd’hui, en matière de cosmétique, le marketing distingue le marché de la beauté et le marché « ethnique », comme si il y avait d’une part, une beauté subsidiaire, atypique, et d’autre part, « la » beauté, normale, universelle, référentielle. L’expression « ethnique » elle-même, volontairement vague et généraliste, désigne toute caractéristique « non caucasienne », et concerne surtout les femmes noires, mais aussi asiatiques et arabes. On voit donc fleurir dans le langage marketing, des expressions telles que« la femme ethnique », « le cheveu et le peau ethniques », en lieu et place de « la femme noire », « la peau noire et le cheveu crépu », comme si ces derniers étaient des caractéristiques honteuses ou innommables. Le terme « ethnique », qui même pour les ethnologues ne veut plus rien dire, non seulement enferme l’autre dans sa différence, mais nie et occulte également son identité, en refusant de la nommer. L’altérité est donc perçue comme hors normes, et ne peut s’appréhender qu’à travers un marché à part, sous une dénomination exotique ─ marketing oblige ─ mais ô combien marginalisante. Mais plutôt que de proposer aux femmes noires des produits cosmétiques spécifiques, étudiés pour embellir leurs traits physiques, leur nature, « leur » type de beauté, on leur propose avant tout, des produits et des modèles sensés leur permettre d’accéder à « la » beauté universelle, donc occidentale. « Ethnocosmétique » rime donc avant tout avec « ethnocentrisme ». L’idéologie prônée derrière ce discours sur la beauté universelle est l’homogénéisation des phénotypes, par l’alignement de tous les canons de beauté sur le modèle occidentale, et l’ethno-cosmétique est là pour fournir aux femmes "ethniques", l’attirail nécessaire pour rentrer dans la norme »

Extrait La guerre des canons de beauté. Quand ethnocosmétique rime avec eurocentrisme http://www.ananzie.net/Le-Marche-des-cosmetiques,8

la beauté "exotique" dans l'attente!

Comme vous avez pu le remarquer, lorsque vous allez dans un centre commercial, ou dans une parfumerie, et vous désirez acheter du fond de teint, combien de choix s'offre à vous en comparaison à celui qui est proposé aux femmes caucasiennes. Pourquoi, les grands groupes de cosmétiques ne se lancent-ils pas réellement dans la production de produits de beauté pour peau noire, alors même qu’il y existe une demande effective. En effet, une étude menée par la firme L’Oréal révèle que les femmes noires dépenseraient en moyenne trois fois plus que les femmes de type caucasien pour leurs soins de beauté et utiliseraient neuf fois plus de produits capillaires et sept fois plus de maquillage. Pourtant, l’essentiel de l’offre du marché de « l’ethno-cosmétique » est l’apanage de circuits parallèles. Le marché de la beauté « exotique » reste, cloisonné enfermé, ghettorisé dans les quartiers populaires des grandes villes, telle que la Guillotière (Lyon) ou à château d’eau. Et malheureusement, les produits vendus dans les boutiques afro sont rarement de bonne qualité.

le Boom du "cosmétique ethnique" !

Le terme ethno-cosmétique, apparu il y a une dizaine d’année, est un concept marketing qui désigne précisément la production de cosmétiques à destination des populations aux peaux noires et métissées et aux cheveux crépus, frisés et défrisés. Ce secteur est bien développé aux Etats Unis car les communautés noires, asiatiques et hispaniques représentent une population importante. En France, le cosmétique ethnique, est un marché sur lesquels les grands groupes sont peux positionnés. en effet, les grandes firmes ont pendant très longtemps ignoré la population afriacaine. La conséquence immédiate de cette ignorance est une quasi absence d’offre spécifique, répondant à une demande elle aussi sépcifique. Si le marché du cosmétique ethnique se développe doucement en France, celui-ci s’accompagne d’une commercialisation de produits mal adaptés à la pigmentation de la peau et à la texture des cheveux crépus. En effet on doit noter qu’environs 35 teintes de peaux différentes ont été répertoriées au sein des populations de type africaines contre 4 pour celles de type caucasien en américain. L’offre, et le choix des cosmétiques ethnique étant réduit, c’est la raison pour laquelle les femmes noires se plaignent de l’absence de fond de teint adapté à leur couleur de peau. Ceux-ci ne correspondent rarement aux teints des consommatrices, et les cosmétiques certes foncés mais destinées à une peux caucasienne donne à la peau noire un aspect terne et crayeux, ce qui accentue les imperfections de la peux au lieu de la valoriser.

Si l’oréal en ayant racheté les grands grandes firmes américaines Sosthène et Carson respectivement en 1998 et 2000, manifeste sa volonté de développer le cosmétique ethnique, il a encore beaucoup de choses à prouver en la matière. En effet, rappelons nous de la campagne de Pub que l’Oréal avait menée avec Beyonce comme ambassadrice de la marque. La firme avait été soupçonnée d’avoir blanchi la peau de la diva du RNB. CE n’est d'ailleurs pas un hasard, si cette dernière a été choisie ambassadrice. En dépit de sa grande notoriété, c’est certainement pour son image occidentalisée qu’elle a été seléctionnée. Puisque celle-ci arbore une image sensuelle grâce à ses extensions blondes, et sa peau claire. Ainsi, s'il est nécessaire que les grands groupes prennent en considération la « beauté ethnique », car il y a une demande effective, se serait encore mieux s’ils respectaient l’essence, la nature de cette beauté. J’entends par la, qu’il faudrait cesser de vouloir assimiler à tout prix la femme noire à la femme blanche, en ne proposant comme modèle que des icones claires de peau ou des métisses. Parce que les canons, de la beauté dite « ethnique » sont des femmes noires ayant un physique qui se rapproche de très près des canons des beautés occidentaux. Ces icones sont peut être rassurantes pr les grandes firmes de cosmétiques qui veulent se lancer sur le marché afro sans trop prendre de risques, mais elles ne sont pas du tout représentatives de la majorité des femmes noires. Nous sommes des consommatrices, mais nous avons des demandes différentes, et attentes différentes des caucasiennes.

mardi 7 avril 2009

Makeup artist: Jay manuel


n'avez-vous jamais rêver de ressembler à une de ces starlettes ultra glamour, au teint parfait, et au makeup sublime ? n'avez vous jamais eu envie d'être chouchoutée et d'être belle comme elles ? Qui sont donc ces artistes qui embellissent les stars? l'un d'eux est Jay Manuel, 35 ans, canadien.

Jay manuel est une célébrité américaine qui travaille dans le milieu de la mode, il est maquilleur et photographe. Il s'est fait connaître grâce au très populaire show de télé réalité "américa's next top model " Jay est aussi est le maquilleur personnel du célébre mannequin Tyra banks.




Après le nude, le make up corail

Dans la continuité du nude, le make up corail reste un maquillage naturel et léger avec le petit plus, il réhausse le teint et le sublime. Pour cela opter pour des couleurs fruités , telle que le pêche, le nacré. Ce make up se porte aussi bien jounée, qu'en soirée.

lundi 6 avril 2009

femme d'antan

Qu'es tu devenue femme d'antan
Idole de tout temps
Maîtresse de tendres moments
Qu'est devenue cette femmes aux splendides rondeurs
aux formes pleines de couleur,
Autour desquelles roucoulaient ces petits charmeurs
Pret à tout pour un p'tit moment de bonheur
Ho oui, au près d'eux tu faisais un malheur.
qu'est devenue cette femme,
Qui Petit,
M’enlaçait dans ses bras,
J'enfouissais alors, mon visage dans le creux de son coeur
Choppais cette poitrine opulente qui se présentait à moi
Tout en émoi
Je savourais ce moment d'affection, de chaleur
Moment de partage, de générosité
J'étais en sécurité.
Plus grand, Ta taille sublimée,
soulignée par tes hanches vertigineuses
Et tes fesses généreuses
Mettaient mes sens en éveil
Alors qu'es tu devenue, toi femme ronde
Aux formes fécondes ?
Pourquoi cherches tu à te détruire
A te punir ?
Tes seins charnus , tout en rondeurs
Sur lesquels je posais volontiers un baiser
Tout en douceur
Firent autant mon bonheur
Que l'objet de mes désirs et de divers plaisirs.
Femme d'abondance
Tes formes donnent la vie
Alors pourquoi chercher à t'en séparer
Aujourd’hui femme d’abondance tu n'es plus que frêle et fragile.
A la recherche d’une image,
A la quête d'un corps qui ne te ressemble pas,
Et qui ne saurait être toi
Tu n'inspires plus qu'affection
Et désillusion.
carmelle.

femme noire, Senghor

Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi,
Je te découvre,
Terre promise, du haut d'un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigleFemme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant sp
irituel de l'Aimée
Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle,
huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.
Délices des jeux de l'Esprit,
les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire
A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.
Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe,
forme que je fixe dans l'Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.