mercredi 3 juin 2009

Cheveux crépus et défrisés.



Pourquoi se défriser les cheveux ?


Depuis des siècles les femmes se défrisent les cheveux ?
Consciemment ou inconsciemment, elles se défrisent afin de s’assimiler aux femmes caucasiennes. Le cheveu type caucasien étant défini dans nos consciences collectives comme étant la norme.

Les femmes qui ont les cheveux frisés et qui se les défrisent on perdu l’habitude vivre avec leur texture naturelle, de les entretenir, les coiffer, mais surtout les aimer. Alors beaucoup de personnes dans votre entourage professionnel, familial on dû vous dire que « le cheveux défrisé s’entretient plus facilement que le cheveux crépu » Or cette affirmation est totalement fausse. Si le cheveux lisse est plus facile d’entretien, le cheveu défrisé, dénaturé et surtout abimé n’en est pas pour autant « lisse » , fragilisé il est d’autant plus difficile à entretenir. Plus difficile, car il est plus sec et plus sujet à la casse, le cuir chevelu irrité…

C’est pourquoi il serait bon de mettre un terme aux idées reçues.
Il est clair que le cheveux crépu est difficile à entretenir, mais le cheveu défrisé ne l’est pas mois, si ne plus car abimé !

En quoi consiste le défrisage ?


Avec un produit très alcalin, il faut d’abord briser artificiellement l’organisation originelle des molécules de kératine (la fibre dont nos cheveux sont faits), pour imposer à la chevelure une nouvelle structure et la rendre totalement malléable. Ceci, jusqu’à ce que les cheveux n’opposent plus de résistance et obtiennent la raideur voulue. On applique ensuite un produit oxydant, qui neutralise l’action précédente et recimente les fibres entre elles dans la forme désirée.
Même les produits dits «sans soude» bien que moins puissants, restent encore agressifs pour les cheveux. Quelque soient les produits employés, si le défrisage n’est pas accompagné de beaucoup de précautions, pendant la manipulation, et de soins intensifs après, les cheveux afros les plus robustes ne résistent pas longtemps à l’épreuve.


Quelles sont les conséquences pour les cheveux ?


D’abord, les cheveux sont beaucoup plus fragiles car, pour les rendre malléables, le produit défrisant a dû commencer par détruire les chaînes de protéines qui constituaient la substance même de la kératine des cheveux.


Autre conséquence : le dessèchement du cuir chevelu et des longueurs parce que les molécules d’eau qui se fixent habituellement sur les protéines, n’ont plus rien pour s’accrocher. D’où : pellicules et irritations sur l’ensemble du cuir chevelu, cheveux secs et cassants, pointes fourchues.

Quels sont les problèmes après un défrisage ?

Le défrisage du cheveu crépu n’étant pas une opération anodine, celui-ci entraine un bouleversement considérable sur l’état du cheveux. En effet , les cheveux défrisés sont secs et ternes, comme s’ils avaient perdu tout ressort et toute vie. Ils se cassent à toutes les longueurs, principalement à la jonction frisé-défrisé, mais également à la base du cheveu, ce qui diminue d’autant le volume général de la chevelure. Il y a aussi les problèmes concernant le cuir chevelu, lui aussi trop sec, et souvent irrité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire