lundi 1 juin 2009

Dont' worry be nappy


Pourquoi nappy ?
le texte qui suit vous apportera une très bonne explication sur la signification et le contexte de ce mot. Source http://http//www.ananzie.net/Part-3-Qu-on-se-le-dise-Black-is
"Le mouvement « Black is beautiful ! ». C’est en 1958 au cours d’un discours prononcé par John S. Rock que cette expression est apparue. Elle illustre le combat que menaient les Afro-américains de l’époque face à l’imagerie collective qui propageait la notion que le Noir (peau foncée et cheveux crépus) était le stigmate de la laideur, de la sauvagerie et de l’ignorance. L’un des objectifs de ce mouvement était de mettre fin au dénigrement de l’identité noire ainsi que les mots décrivant sa nature, en associant le mot « Black/Noir » à « Proud/Fier » comme le scandait haut et fort James Brown : « Say it loud I’m black and i’m proud ». A partir de ce moment de nombreuses autres expressions vont fleurir, utilisant le mot « Nappy » (« crépu ») dans un contexte positif comme : « Don’t worry, be nappy » ou « Love, peace and nappiness »" Dans la même lignée, le concept de « Nappturality » (que l’on pourrait traduire par « crépuélité ») dont la devise est : « il n’y a rien de plus beau que d’être réellement soi ». Le « Black is beautiful » prône le respect du naturel face au « blanchiment de la peau et le défrisage », par exemple. C’est ainsi que la coupe Afro et le peigne « AfroComb » avec la poignée représentant le poing serré, cher à Tommy Smith et John Carlos, vont devenir des véritables symboles politiques. Loin d’être une simple mode, il s’agit alors de signes extérieurs de révolte, de réveil et d’émancipation. Ce sont ces signes extérieurs que les plus célèbres activistes des droits civiques comme Malcom X, qui expliquera lui-même que ses cheveux roux étaient dus aux défrisages destructeurs qu’il faisait lorsqu’il avait « sa mentalité d’esclave », ou les Black Panthers de Bobby Seal et Huey P. Newton, vont fièrement arborer.
Ironie de l’histoire, L’Afro est perçue aujourd’hui, par les Noirs eux-mêmes, comme un accessoire Funky hérité du disco et les Black Panthers comme une bande d’énervés paranoïaques. .. C’est une honte ! En effet, si aujourd’hui l’Afro est considéré comme un simple style ou un phénomène de mode, il est primordial de se rappeler qu’il s’agissait à l’origine de l’expression d’une contestation politique et d’un rejet de la domination des canons esthétiques blancs. Le fait que des femmes comme Angela Davis portaient un Afro doit être respecté et compris d’abord comme un acte porteur de sens et de valeurs, avant d’être un attribut esthétique.
Mais aujourd’hui, à en croire certaines couvertures de magazines et étalages de « boutiques exotiques » de Château d’eau (quartier commerçant Afro de Paris), il semblerait que la notion de « Black is Beautiful » ait incontestablement été remplacée par « Fake being white is beautiful » (« Faire semblant d’être blanc est magnifique »)…
Nous avons noté que l’éducation de tous et surtout des enfants est primordiale. Cette éducation explique en grande partie le rejet des cheveux naturels qui commence dès l’enfance et nous poursuit toute notre vie. Frisé, crépu ou « grainé », il semblerait que nos ayons tout simplement oublié comment nous en occuper, et il est évident que le rejet vient plus facilement lorsqu’il est accompagné de l’ignorance."
auteur : Mbépongo Dédy Bilamba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire