jeudi 9 avril 2009

le Boom du "cosmétique ethnique" !

Le terme ethno-cosmétique, apparu il y a une dizaine d’année, est un concept marketing qui désigne précisément la production de cosmétiques à destination des populations aux peaux noires et métissées et aux cheveux crépus, frisés et défrisés. Ce secteur est bien développé aux Etats Unis car les communautés noires, asiatiques et hispaniques représentent une population importante. En France, le cosmétique ethnique, est un marché sur lesquels les grands groupes sont peux positionnés. en effet, les grandes firmes ont pendant très longtemps ignoré la population afriacaine. La conséquence immédiate de cette ignorance est une quasi absence d’offre spécifique, répondant à une demande elle aussi sépcifique. Si le marché du cosmétique ethnique se développe doucement en France, celui-ci s’accompagne d’une commercialisation de produits mal adaptés à la pigmentation de la peau et à la texture des cheveux crépus. En effet on doit noter qu’environs 35 teintes de peaux différentes ont été répertoriées au sein des populations de type africaines contre 4 pour celles de type caucasien en américain. L’offre, et le choix des cosmétiques ethnique étant réduit, c’est la raison pour laquelle les femmes noires se plaignent de l’absence de fond de teint adapté à leur couleur de peau. Ceux-ci ne correspondent rarement aux teints des consommatrices, et les cosmétiques certes foncés mais destinées à une peux caucasienne donne à la peau noire un aspect terne et crayeux, ce qui accentue les imperfections de la peux au lieu de la valoriser.

Si l’oréal en ayant racheté les grands grandes firmes américaines Sosthène et Carson respectivement en 1998 et 2000, manifeste sa volonté de développer le cosmétique ethnique, il a encore beaucoup de choses à prouver en la matière. En effet, rappelons nous de la campagne de Pub que l’Oréal avait menée avec Beyonce comme ambassadrice de la marque. La firme avait été soupçonnée d’avoir blanchi la peau de la diva du RNB. CE n’est d'ailleurs pas un hasard, si cette dernière a été choisie ambassadrice. En dépit de sa grande notoriété, c’est certainement pour son image occidentalisée qu’elle a été seléctionnée. Puisque celle-ci arbore une image sensuelle grâce à ses extensions blondes, et sa peau claire. Ainsi, s'il est nécessaire que les grands groupes prennent en considération la « beauté ethnique », car il y a une demande effective, se serait encore mieux s’ils respectaient l’essence, la nature de cette beauté. J’entends par la, qu’il faudrait cesser de vouloir assimiler à tout prix la femme noire à la femme blanche, en ne proposant comme modèle que des icones claires de peau ou des métisses. Parce que les canons, de la beauté dite « ethnique » sont des femmes noires ayant un physique qui se rapproche de très près des canons des beautés occidentaux. Ces icones sont peut être rassurantes pr les grandes firmes de cosmétiques qui veulent se lancer sur le marché afro sans trop prendre de risques, mais elles ne sont pas du tout représentatives de la majorité des femmes noires. Nous sommes des consommatrices, mais nous avons des demandes différentes, et attentes différentes des caucasiennes.

1 commentaire:

  1. J'espère que le "cosmétique ethnique" prendra plus d'ampleur ... mais avec Loréal en leader, je doute que nous ayons de "bons" résultats ...

    http://black-and-fashion.blogspot.fr

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